Privatpersonen

10. Sep. 2020

Die Errichtung einer Vor- und Nacherbschaft

Frau Bodo will das Familienvermögen ihren Kindern vererben. Allerdings soll das Familienvermögen auch dann in der Familie verbleiben, wenn eines ihrer Kinder keine Nachkommen haben sollte. Mit dem Instrument der Vor- und Nacherbschaft kann dies verbindlich und erst noch steuerlich verträglich erreicht werden.

Ebenso wäre vorzugehen, sollte Frau Bodo oder eines ihrer Kinder keine Nachkommen haben. Dann stellt Frau Bodo mit der Einsetzung ihres Ehemanns als Vorerbe und verpflichtender Einsetzung ihrer Kinder/Geschwister als Nacherben sicher, dass das von ihrer Familie stammende Familienvermögen nach dem Tod des Ehemanns in der Familie bleibt. Würde der Ehemann das Familienvermögen mittels eigenem Testament den Geschwistern der vorverstorbenen Ehefrau vererben, führte dies zu einer erheblichen Steuerbelastung. Mit der Vor- und Nacherbeneinsetzung wird also vermieden, dass die Zufälligkeit der Abfolge des Versterbens über den Verbleib des Familienvermögens entscheidet.

Die beiden Fallbeispiele sollen diese beiden Szenarien veranschaulichen.

Fallbeispiel 1: Frau Bodos Tochter hat keine Nachkommen

Frau Bodo hat eine Tochter und einen Sohn. Die Tochter ist kinderlos und Frau Bodo hat darum zwei Anliegen: erstens soll ihr Vermögen bei ihrem Tod hälftig an Tochter und Sohn fallen. Hat die Tochter beim Tod immer noch keine Nachkommen, soll deren Anteil am Familienvermögen an den Sohn oder dessen Nachkommen gehen. Dasselbe soll auch für den Sohn gelten. Ohne das Instrument der Vor- und Nacherbschaft lässt sich der Wille von Frau Bodo nicht rechtsverbindlich durchsetzen. Kommt hinzu, dass übermässige Erbschaftssteuern anfielen, wenn die Tochter ihr geerbtes Vermögen aus eigenem Erbrecht an ihren Bruder vererben würde. Dies ist nicht der Fall, wenn dieses Vermögen aus Erbrecht von Frau Bodo auf ihre Tochter als Vorerbin und danach auf ihren Bruder als Nacherben übergeht.

Soweit Pflichtteile bestehen, sind spezifische Formerfordernisse zu berücksichtigen und der erbvertragliche Einbezug der involvierten Erbinnen und Erben erforderlich. In solchen Fällen lassen sich Verfügungen zur Vor- und Nacherbschaft nicht einseitig anordnen.

Fallbeispiel 2: Frau Bodo ist verheiratet und hat keine Nachkommen

Frau Bodo ist verheiratet. Sie und ihr Ehemann haben keine Nachkommen. Das aus der Familie von Frau Bodo stammende Vermögen soll auch dann an die Geschwister von Frau Bodo fallen (und damit in der Familie bleiben), wenn Frau Bodo vor ihrem Ehemann versterben sollte. Allerdings soll das eheliche Vermögen beim Tod von Frau Bodo zuerst an ihren überlebenden Ehemann gehen. Erst bei seinem Tod soll das Vermögen an die Geschwister von Frau Bodo fallen. Sowohl zur rechtlich verbindlichen Sicherstellung dieses Wunschs der Ehegatten Bodo als auch aus Gründen der Erbschaftssteuern muss dies mittels Vor- und Nacherbschaft geregelt werden, weil die Familie der vorverstorbenen Ehefrau nicht mit dem Ehemann verwandt ist. In vielen Konstellationen ist dazu eine erbvertragliche Vereinbarung erforderlich. Gleichzeitig ist sicherzustellen, dass dieses Ziel nicht durch ehevertragliche Vereinbarungen vereitelt wird. Eine Gesamtberatung berücksichtigt die ehe- und erbvertraglichen Aspekte.

Jeder Fall bedarf einer individuellen Lösung

Gehen Sie das Problem an und sprechen Sie mit uns. Ein Testament genügt bekanntlich nicht. Nur ein mit spezifischen Klauseln versehener Erbvertrag kann eine Vor- und Nacherbschaft regeln. Der Erblasser/ die Erblasserin verhindert damit, Pflichtteile zu verletzten, auch wenn dies ökonomisch gesehen gar nicht der Fall ist. Eine Verletzung des Pflichtteils wäre ohnehin nicht erwünscht, soll doch der überlebende Partner/ die überlebende Partnerin in den gleichen wirtschaftlichen Verhältnissen weiterleben können. Eine Analyse der Ausgangslage (und ggf. auch deren Dokumentation) ist wichtig, um das Ziel zu erreichen. In vielen Fällen würde es den Beteiligten helfen, testamentarisch eine qualifizierte Willensvollstreckung einzusetzen.

SPEED READ: Assets should remain in the original family even if one of the heirs should have no descendants.

SUPErLiRE
: Les biens doivent rester dans la famille d'origine, même si l'une des héritièrs ne doit pas avoir de descendants.

Contact: Martin Boos, Roman Kälin-Burgy

AMATIN AG Rechtsanwälte │ Attorneys at Law │ Conseiller Juridiques/Avocats

Für Firmen/KMU und Privatpersonen. │ For companies and individuals. │ Pour particuliers et PME/entreprises. +41 61 202 9191 contact@amatin.ch

Quellenhinweis zur Abbildung & Copyright: Ausschnitt aus:
Génot, François (2014): "Commonplace 7", peinture aérosol sur papier, 180x130cm, aus der Werksarbeit "Les commensales", Sammlung MJWBR. www.francoisgenot.com

AMATIN. RECHT BERATEN. LEGAL MATTERS. NOUS CONSEILLONS LE DROIT.® Basel, Switzerland - in the heArt of the Swiss Economic Backbone Zurich-Basel-Geneva

English version

Mrs. Bodo wants to bequeath the family fortune to her children. However, the family fortune should remain in the family even if one of her children should have no descendants. With the instrument of pre- and post-inheritance this can be achieved in a binding and tax-compatible way.

The same procedure would have to be followed if Mrs. Bodo or one of her children should not have any children. Then she ensures with the appointment of her husband as heir in advance and obligatory appointment of her children/brothers and sisters as heirs in succession that the family property originating from her family remains in the family after the death of the husband. If the husband were to bequeath the family property to the siblings of the pre-deceased wife by means of his own will, this would result in a considerable tax burden. Pre- and posthumous inheritance thus avoids that the randomness of the sequence of death determines the whereabouts of the family assets.

The two case studies will illustrate these two scenarios.

Case study 1: Mrs. Bodo's daughter has no descendants

Mrs. Bodo has a daughter and a son. The daughter is childless and therefore Mrs. Bodo has two concerns: firstly, her fortune should be divided equally between her daughter and her son at her death. If the daughter still has no descendants at death, her share of the family fortune shall go to the son or his descendants. The same shall also apply to the son. Without the instrument of pre and post inheritance, the will of Mrs. Bodo cannot be enforced in a legally binding manner. In addition, excessive inheritance taxes would be incurred if the daughter were to bequeath her inherited property to her brother out of her own right of inheritance. This is not the case if these assets are transferred from Mrs. Bodo to her daughter as the preliminary heir and then to her brother as the subsequent heir.

As far as compulsory portions exist, specific formal requirements have to be considered and the involved heirs have to be included in the inheritance contract. In such cases it is not possible to unilaterally order dispositions regarding pre- and post-heirship.

Case study 2: Mrs. Bodo is married and has no descendants

Mrs. Bodo is married. She and her husband have no descendants. The property originating from Mrs. Bodo's family shall also be passed on to Mrs. Bodo's siblings (and thus remain in the family), even if Mrs. Bodo should die before her husband. However, the marital property is to go first to her surviving husband in the event of Mrs. Bodo's death. Only at his death the property shall go to the siblings of Mrs. Bodo. Both for the legally binding safeguarding of this wish of the spouses Bodo as well as for reasons of inheritance taxes, this must be regulated by means of pre- and post-inheritance, because the family of the pre-deceased wife is not related to the husband. In many constellations, a contractual agreement is required for this. At the same time, it must be ensured that this goal is not thwarted by contractual agreements. An overall consultation takes into account the marriage and inheritance contract aspects.

Each case requires an individual solution

Address the problem and talk to us. As is well known, a will is not enough. Only a contract of inheritance with specific clauses can regulate a pre- and post-inheritance. The testator thus prevents the violating of compulsory portions, even if this is not the case from an economic point of view. A violation of the compulsory portion would not be desirable anyway, as the surviving partner should be able to continue living in the same economic circumstances. An analysis of the initial situation (and possibly also its documentation) is important to achieve the goal. In many cases, it would help the parties involved to use a qualified execution of will in their wills.

Version française

Mme Bodo veut léguer la fortune familiale à ses enfants. Toutefois, la fortune familiale doit rester dans la famille même si l'un de ses enfants ne doit pas avoir de descendants. Avec l'instrument de pré et post-héritage, cela peut être réalisé de manière contraignante et seulement ensuite de manière fiscalement compatible.

Il faudrait faire de même si Mme Bodo ou l'un de ses enfants n'avait pas d'enfants. Ensuite, en désignant à l'avance son mari comme héritier et en rendant obligatoire la désignation de ses enfants/frères et sœurs comme héritiers, elle s'assure que le patrimoine familial provenant de sa famille reste dans la famille après le décès du mari. Si le mari devait léguer les biens familiaux aux frères et sœurs de l'épouse prédécédée par testament, cela entraînerait une charge fiscale considérable. L'héritage pré et post-marital évite ainsi que le caractère aléatoire de la séquence du décès détermine la localisation du patrimoine familial.

Les deux études de cas visent à illustrer ces deux scénarios.

Étude de cas n° 1 : la fille de Mme Bodo n'a pas de descendants

Mme Bodo a une fille et un fils. La fille est sans enfant et Mme Bodo a donc deux préoccupations : premièrement, sa fortune doit être partagée à parts égales entre sa fille et son fils à son décès. Si la fille n'a toujours pas de descendants à son décès, sa part de la fortune familiale revient au fils ou à ses descendants. Il en va de même pour le fils. Sans l'instrument de pré- et post-héritage, le testament de Mme Bodo ne peut être exécuté de manière juridiquement contraignante. En outre, des droits de succession excessifs seraient encourus si la fille léguait ses biens à son frère en vertu de son propre droit de succession. Ce n'est pas le cas si ces avoirs sont transférés de Mme Bodo à sa fille en tant qu'héritière principale, puis à son frère en tant qu'héritier secondaire.

Lorsqu'il existe des parts obligatoires, il faut tenir compte d'exigences formelles spécifiques et les héritiers concernés doivent être inclus dans le contrat de succession. Dans ce cas, il n'est pas possible d'ordonner unilatéralement des dispositions de pré et post succession.

Étude de cas n° 2 : Mme Bodo est mariée et n'a pas de descendants

Mme Bodo est mariée. Elle et son mari n'ont pas d'enfants. Les biens provenant de la famille de Mme Bodo seront également transmis aux frères et sœurs de Mme Bodo (et resteront donc dans la famille) si Mme Bodo venait à décéder avant son mari. Toutefois, au décès de Mme Bodo, les biens matrimoniaux doivent aller en premier lieu à son mari survivant. Ce n'est qu'à son décès que les biens iront aux frères et sœurs de Mme Bodo. Tant pour la sauvegarde juridiquement contraignante de cette volonté des époux Bodo que pour des raisons de droits de succession, celle-ci doit être réglée au moyen d'une pré- et d'une post-héritage, car la famille de l'épouse prédécédée n'est pas liée au mari. Dans de nombreuses constellations, cela nécessite un accord contractuel. Dans le même temps, il faut veiller à ce que cet objectif ne soit pas contrecarré par des accords contractuels. Une consultation globale prend en compte les aspects liés au mariage et au contrat de succession.

Chaque cas nécessite une solution individuelle

Abordez le problème et parlez-nous en. Comme vous le savez, un testament ne suffit pas. Seul un contrat d'héritage comportant des clauses spécifiques peut réglementer une pré et post-héritage. De cette manière, le testateur évite de violer les portions obligatoires, même si ce n'est pas du tout le cas d'un point de vue économique. Une violation de la partie obligatoire ne serait de toute façon pas souhaitable, car le partenaire survivant devrait pouvoir continuer à vivre dans les mêmes conditions économiques. Une analyse de la situation initiale (et éventuellement de sa documentation) est importante pour atteindre l'objectif. Dans de nombreux cas, cela aiderait les parties concernées à utiliser une exécution testamentaire qualifiée dans leur testament.